Le club
 -  Présentation
+ horaires saison 2019 2020
+ Nous contacter
+ Plan

Techniques

Recherche





Calendrier (clic sur les dates)


Présentation - Hier


Image de groupe
Le JUDO est arrivé à SARLAT à pâques 1957. Le club, fondé par Pierre PEJOUT, avait comme bureau :
Président : Pierre PEJOUT.
Trésorier et secrétaire : Messieurs CAYLA et MARIEL.


Les professeurs étaient Messieurs BALABEAU, LEON et MAGNE. Tous trois venant de Périgueux une fois par semaine pour enseigner cette discipline sportive toute nouvelle dans notre ville.



Le dojo était situé à l'étage du théâtre municipal. Le tatami consistait en une bâche tendue sur de la sciure. Les trois premières licences sarladaises furent celles de Messieurs PEJOUT, TREFEIL et GINESTET.

La salle du théâtre étant devenue trop exiguë, les judokas déménagèrent pour aller s'installer dans une salle plus grande, place de la Petite Rigaudie, où déjà une soixantaine de Judokas se retrouvaient sous la direction de Maître PARIES, aujourd'hui 7ème Dan, qui venait régulièrement de Bordeaux dispenser son enseignement.






Une première scission se fit après la création du club omnisports, le SARLAT OLYMPIC CLUB, en septembre 1969.


Monsieur Jacques SIGNAT décida en effet de créer son propre Dojo au Pontet, profitant de cette création, pour ouvrir une section dans le cadre de ce club omnisports.
C'est ainsi que petit à petit, disparut le Judo Club Sarladais qui se fondit dans le S.O.C., section JUDO.




Ce club connut son heure de gloire avec environ 260 licenciés, grâce à une section ouverte au collège St Joseph qui regroupait une soixantaine de Judokas sous la direction de Monsieur Daniel FILLAU, alors surveillant dans ce collège, mais aussi grâce à l'ouverture de nombreuses sections à ST Julien de Lampon, Cénac, Belves.
En 1975 C.SESTARET prend la direction technique de la section JUDO/JUJITSU. En 1977 création d’une section KARATE par J.SIGNAT et séparation des deux arts martiaux. De 1977 à 1981 les cours sont assurés par C.SESTARET, P.BESSE et P.VILATTE jusqu’en 1981. C.SESTARET assumera la direction technique jusqu’en 1984 ses deux collègues assumant les directions techniques dans des clubs voisins.
Les articles de presse permettent de retracer les nombreux évènements ou résultats sportifs qui ont enrichi la vie du club, malheureusement le peu d’archive administrative qui a survécu aux différents changement de bureau ne permet pas de mettre en valeur tous les bénévoles qui ont œuvré au développement du JUDO SARLADAIS. Il est toutefois possible de retracer approximativement l’implication des différents présidents : 1973/1975 Mr LAQUEUILLE – 1976/1978 Mr RAY – 1979/1981 Mr DE LA TOUANNE – 1981/1984 Mr CHAGNEAU – 1984/1985 Mrs CARRANZA et ROY – 1986 /1987 Mr ROY – 1987/2008 P.VILATTE – depuis 2008 L. ZARATTIN
...






En 1985, Messieurs Patrick BESSE et Patrick VILATTE, déjà enseignants dans les clubs du Bugue et de Belvès, reprennent le Judo à SARLAT avec l'aide de Madame Véronique MEFFRE, 2 fois vice-championne de France Technique.



Le Club a pu ensuite remonter aux premières places du département avec un nombre d'adhérents qui s'est stabilisé autour de 150.




La dissolution du S.O.C. contraint en 1987 à déposer de nouveaux statuts et à créer un nouveau Club dont Monsieur Patrick VILATTE assurera la présidence jusqu'en 2008, date à partir de laquelle Monsieur Laurent ZARATTIN a pris sa succession.



le JUDO JUJITSU SARLADAIS.



Date de création : 20/06/2006 @ 12:07
Dernière modification : 24/08/2015 @ 12:26
Catégorie : Présentation
Page lue 6542 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Quiz
puce Arbitrage
puce Code moral du judo
puce Commissaire sportif
puce Culture judo
puce Histoire du judo 1
puce Histoire du judo 2
puce Nage-no-kata
puce Vocabulaire

Visites du site

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Sondage
Quelle est votre technique favorite ?
 
Ippon Seoi Nage
O Soto Gari
Kata Guruma
De Ashi Barai
Harai Goshi
Morote Seoi Nage
O Uchi Gari
Tai Otochi
Uchi Mata
O Goshi
Résultats

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde